Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
John Spencer est un ancien major de l'armée américaine. Il est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la guerre urbaine dans le monde et forme les recrues de l'US Army dans ce domaine à l'Académie militaire américaine, West Point.
Interrogé par le journaliste Tamir Morag pour la chaine 14, Spencer ne cache pas son admiration pour l'action de Tsahal dans la Bande de Gaza:
''Les forces armées israéliennes progressent à un rythme historique à Gaza'', déclare-t-il, ''J'ai réellement été surpris par l'avancée de Tsahal. Aucune armée au monde que j'ai étudiée n'a réussi, depuis la Seconde guerre mondiale, et même depuis toujours, face à un ennemi comme le Hamas qui cherche à faire le plus possible de victimes civiles''. Il renchérit: ''Si vous m'aviez posé la question au début de la guerre, j'aurais dit que Tsahal allait subir des pertes beaucoup plus importantes, n'aurait pas réussi à conquérir autant de territoires''. Spencer affirme que les combats tels qu'ils ont été menés à Gaza montrent à quel point Israël est devenue une armée puissante dont Nasrallah devrait se méfier avant d'entrainer Israël dans une guerre. ''Ce qu'Israël a appris à Gaza vaut plus que n'importe quelle technologie. Les forces israéliennes savent encercler l'ennemi et l'éliminer dans des conditions particulièrement difficiles. Cela devrait inquiéter le Hezbollah''.
Par ailleurs, Spencer souligne la coopération très efficace et, selon lui, unique au monde, entre l'armée de terre et l'aviation israéliennes.
John Spencer s'est même rendu sur place à Gaza. Lui, qui a vu des tunnels terroristes dans plusieurs endroits dans le monde, est resté stupéfait de ce qu'a construit le Hamas.
Concernant la plainte pour ''génocide'' déposée contre Israël à La Haye, le spécialiste américain n'a pas assez de mots pour décrire les précautions que prend Israël pour protéger les populations civiles à Gaza: du jamais vu dans l'histoire des guerres, affirme-t-il. ''Le fait, par exemple, qu'Israël laisse le temps aux populations de fuir les lieux de combat est un standard qui n'est appliqué par aucune armée au monde, y compris celle des Etats-Unis''.
Pour finir, John Spencer tord le cou à l'idée véhiculée par plusieurs capitales européennes et certains médias en Israël, selon laquelle, il est impossible d'anéantir le Hamas. Pour lui, cet objectif est très clair et tout à fait réalisable. ''Cela demande beaucoup de travail, mais c'est un objectif réaliste''.