Dans cette interview, le journaliste américain, proche du Président Biden et du parti Démocrate américain évoque les négociations en vue de la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie Saoudite. Il relie les attaques du Hamas du 7 octobre à la progression de ces discussions, le Hamas ayant cherché à les faire échouer.
Puis, il explique: ''Mohamed Ben Salman, le prince héritier, a demandé un accord sécuritaire entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, un accès aux armes américaines équivalent aux pays de l'OTAN en échange d'une normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël sur la base d'un engagement de la part d'Israël à ressusciter le processus de paix''.
Et Friedman ajoute: ''J'ai tenté de m'assurer par ma voix, à ma façon, que les conditions demandées par l'Arabie Saoudite à Israël, soient d'un haut niveau en faveur des Palestiniens et du processus de paix. Je me suis assuré que ces conditions soient assez élevées pour que le cabinet de Netanyahou implose. Je pense que la coalition de Netanyahou représente un danger existentiel pour Israël''.