Israël a annoncé qu'il était prêt à accepter une pause dans les combats, la libération de nombreux prisonniers palestiniens et l'augmentation de l'aide humanitaire. La ligne rouge est l'arrêt total des combats. Tsahal ne se retirera pas de la Bande de Gaza.
Sur cette base, la chaine américaine Sky News révèle les grandes lignes de la proposition:
- 45 jours de cessez-le-feu
- Libération de 35 otages, en priorité les enfants, les femmes et les malades
- 100 à 250 terroristes libérés des prisons israéliennes en échange de chaque otage - soit entre 4000 et 5000 terroristes libérés en tout, y compris ceux qui ont du sang sur les mains.
- Augmentation significative de la quantité d'aide humanitaire
L'Egypte et le Qatar vont désormais présenter au Hamas cette proposition. Israël de son côté, a rejeté le rapport entre le nombre d'otages libérés et celui de prisonniers en échange.
Le ministre des Finances et chef du parti Hatsionout Hadatit, Betsalel Smotrich, a déclaré cet après-midi à la Knesset que son parti s'opposerait à toute libération de terroristes dans le cadre d'un futur accord. ''La libération d'une grande quantité de terroristes fera courir le risque d'être enlevé à chaque Juif en Israël et dans le monde. C'est la raison pour laquelle nous n'accepterons jamais un si mauvais accord. Il n'y a même pas de discussion possible'', a justifié Smotrich.
Le cabinet du Premier ministre a publié une mise au point à la suite de la publication de cette information: ''Les éléments rapportés sont inexacts, ils comprennent des conditions qu'Israël n'est pas prêt à accepter. Nous continuons jusqu'à la victoire totale''.