Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Julia Sebutinde, la juge ougandaise à la Cour Internationale de Justice a été la seule à voter systématiquement en faveur d'Israël. Même le juge israélien, Aharaon Barak, a voté pour deux mesures avec la majorité des juges contre Israël. Sur les autres, il s'est opposé avec sa consoeur ougandaise.
Ce matin (dimanche), l'Ouganda a désapprouvé officiellement et publiquement le vote de sa magistrate: ''L'avis de la juge Julia Sebutinde ne reflète, en aucun cas, la position du gouvernement de la république de l'Ouganda''.
L'ambassadeur de l'Ouganda aux Nations Unies a, par ailleurs, jugé utile de rappeler le soutien de son pays aux Palestiniens et déclaré que: ''La décision de la juge Sebutinde à la Cour Internationale de Justice ne représente pas la position du gouvernement ougandais sur la situation en Palestine''.
L'ambassadeur a rappelé que Julia Sebutinde avait déjà pris position contre son pays dans une précédente affaire portée devant la CIJ : celle des dommages causés par l'Ouganda en République du Congo entre 1998 et 2003.
Dans la foulée de ce communiqué contre sa magistrate, l'Ouganda a condamné Israël et l'a appelé à cesser immédiatement les combats dans la Bande de Gaza