International

Après les USA, des pays européens gèlent l’aide à l’UNRWA

2 minutes
27 janvier 2024

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un haut responsable israélien a déclaré vendredi que le Shin Bet et Tsahal avaient fourni des informations indiquant la participation du personnel de l’UNRWA à l’attaque du 7 octobre et l’utilisation de bâtiments et de véhicules de l’UNRWA pour l’attaque. « Il s’agit d’informations bien établies et croisées pour lesquelles les États-Unis ont décidé de suspendre l’aide à l’UNRWA », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a exigé pour sa part que l’ONU limoge les dirigeants de l’UNRWA et ouvre immédiatement une enquête.

Dans un message publié sur le réseau social X, il a indiqué : « Les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Finlande, l’Italie et la Grande-Bretagne ont annoncé l’arrêt du financement de l’UNRWA après qu’il est apparu que certains de ses employés avaient pris part au terrible massacre du 7 octobre.

« Nous n’abandonnerons pas et exigerons que les événements fassent l’objet d’une enquête approfondie. L’ONU devrait immédiatement limoger les dirigeants de l’UNRWA et ouvrir une enquête indépendante et transparente sur tout ce qui s’est passé à Gaza entre l’UNRWA et le Hamas.

J’appelle les autres pays à faire de même. De nombreux employés de l’UNRWA sont des agents du Hamas qui l’aident à abriter des activités terroristes et à maintenir son pouvoir. Nous devons nous assurer que l’UNRWA ne fera pas partie du jour d’après à Gaza et que d’autres éléments le remplaceront ».