Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La Cour Internationale de Justice de La Haye a rendu cet après-midi (vendredi) son verdict concernant la première audience relative à la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël pour "génocide".
Les juges Internationaux n'ont pas exigé l'arrêt des combats à Gaza, ce qui aurait été le pire des scénarios pour Israël.
En revanche, à une écrasante majorité de 15 contre 2 ou de 16 contre 1, la CIJ a imposé plusieurs mesures à Israël:
- Augmenter l'aide humanitaire pour les Gazaouis
- Punir ceux qui incitent à la haine contre les Gazaouis ou qui appellent à leur élimination
La Cour exige d'Israël un rapport détaillé dans un mois prouvant la mise en oeuvre de ces mesures.
Notons que le juge Aharon Barak, envoyé par Israël, s'est rangé au sein de la majorité des juges pour imposer ces mesures à Israël.
Par ailleurs la Cour exige d'Israël que son armée respecte la convention sur le génocide et de fournir des rapports sur les actions militaires engagées par Israël.
La seule juge qui s'est opposée à toutes ces exigences envers Israël est celle qui représente l'Ouganda.
La présidente de la CIJ, originaire des Etats-Unis, a ouvert la séance en rappelant l'attaque du Hamas du 7 octobre qui a été à l'origine de la guerre actuelle.
Elle a aussi indiqué que la Cour recevait la plainte de l'Afrique du Sud et qu'elle comprenait des arguments valables pour protéger le peuple palestinien d'un génocide.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a réagi à ce verdict: "Israël est lié par le droit international mais il a aussi un devoir de défendre sa population. Les tentatives odieuses de dénier ce droit à Israël revient à discriminer l'Etat juif. A la veille de la Journée Internationale de commémoration de la Shoah, je le répète en tant que Premier ministre: Plus jamais ça! Israël continuera à faire ce qui est nécessaire pour se défendre".
Yoav Gallant, le ministre de la Défense, à déclaré: "Nous n'avons de leçons à recevoir de personne pour faire la distinction entre des terroristes et la population civile. Ceux qui cherchent la justice ne la trouveront pas sur les fauteuils en cuir de La Haye et devraient se préoccuper des 136 otages qui se trouvent dans les tunnels du Hamas. Israël n'oubliera jamais le 7 octobre et continuera à agir pour démanteler le pouvoir du Hamas, détruire ses capacités militaires et ramener les otages".