Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le mouvement ''Tsav 9'' constitué de parents d'otages et de citoyens de tout le pays s'est fixé comme mission d'empêcher l'aide humanitaire d'entrer à Gaza par Israël, par le passage de Kerem Shalom.
Pour la troisième journée consécutive, ces manifestants bloquent le passage et réclament qu'aucune aide ne soit délivrée à nos ennemis tant que nos otages n'ont pas été libérés.
Ces manifestations produisent leurs effets puisque les camions, dans leur grande majorité, ne passent plus par Kerem Shalom et retournent vers l'Egypte.
''Il y a quelque chose d'absurde dans le fait de fournir à l'organisation terroriste contre laquelle nous nous battons, l'aide nécessaire pour continuer à nous attaquer'', a déclaré Dany Elgarat dont le frère Itzik est otage à Gaza.
Cette pression exercée par des familles d'otages ne trouve pas grâce aux yeux des Etats-Unis. Cette nuit (jeudi à vendredi), le Secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a insisté auprès de Yoav Gallant pour que ''l'aide humanitaire soit acheminée, sans encombres''.
Les membres du mouvement Tsav 9 appelle toute la population à venir tous les jours au passage de Kerem Shalom pour les aider dans leur action.