Politique

Le verdict à La Haye attendu demain: quels sont les scénarios possibles?

2 minutes
25 janvier 2024

ParIsraJ

Le verdict à La Haye attendu demain: quels sont les scénarios possibles?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est demain (vendredi) à 14h que la Cour Internationale de Justice va rendre son verdict concernant la première étape du procès intenté par l'Afrique du Sud à Israël pour ''génocide''.

Afin de se préparer aux différentes éventualités, le Premier ministre Netanyahou a convoqué aujourd'hui (jeudi) une réunion spéciale pour étudier les réponses à donner aux différents scénarios possibles. Ont participé à cette réunion, outre le Premier ministre, Yariv Levin, ministre de la Justice, Gali Baharav Miara, conseillère juridique du gouvernement ou encore Ron Dermer, le ministre des Affaires stratégiques.

 

  • 1e option: la Cour ordonne un arrêt des combats dans la Bande de Gaza. 


Dans un tel cas, il est quasiment certain qu'Israël ne se conformera pas à la décision de justice. Si tel était le cas, la CIJ se tournera vers le Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il oblige Israël à respecter son verdict. Mais à ce stade, le veto américain permettrait à Israël de continuer les combats.

Toutefois, il se pourrait que certaines relations bilatérales entre Israël et d'autres Etats soient affectées par ce refus israélien de se conformer à la décision de la Cour.

 

  • 2e option: la Cour rejette la plainte sud africaine en estimant que l'accusation de ''génocide'' n'a aucun fondement et qu'il ne vaut même pas la peine de s'y pencher


Il est peu problable que la CIJ opte pour un tel verdict puisque l'on sait que les juges peuvent souvent être influencés par des considérations politiques liées, notamment, au positionnement de leur pays d'origine respectifs.

 

  • 3e option: un verdict qui exigerait des concessions de la part d'Israël mais pas l'arrêt total des combats.


La CIJ pourrait, par exemple, exiger d'Israël qu'il augmente l'aide humanitaire fournie à Gaza. Dans un tel cas, Israël trouverait le moyen de se conformer à la décision de la Cour, tout en préservant ses intérêts.




Afin d'assurer sa défense, Israël a déclassifié des informations et des protocoles confidentiels du cabinet de guerre prouvant que le Premier ministre lui-même, dès les premiers jours de la guerre a demandé de permettre l'entrée d'une aide humanitaire à Gaza et montrant les méthodes de Tsahal pour protéger les populations civiles.