En 2023, 1676 actes antisémites ont été recensés contre 436 en 2022. L'essentiel a été constaté après le 7 octobre. Entre octobre et décembre 2023, le nombre d'actes antisémites "a égalé celui des trois années précédentes cumulées", selon le rapport. Pour le CRIF, "la vision des civils israéliens massacrés" a été "catalyseur de la flambée des actes antisémites".
57.8% de ces actes sont des attaques aux personnes plutôt qu'aux biens: violences physiques, propos et gestes menaçants…
12,7% des actes ont eu lieu dans le milieu scolaire "dont une majorité au collège". "On assiste à un rajeunissement des auteurs d’actes antisémites. L'école n’est plus un sanctuaire de la République", déplore le CRIF.
25% des actes recensés après le 7 octobre faisaient "l'apologie du Hamas", 33% du djihadisme et 25% étaient "des appels au meurtre", explique le rapport.
Par ailleurs, le CRIF souligne que son rapport ne prend en compte que les actes signalés à la police et qu'il est donc certain que le chiffre présenté est inférieur à la réalité.