Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre des Finances Betzalel Smotrich, chef du Parti sioniste religieux, a réclamé une réunion urgente du cabinet sécuritaire afin d’obtenir des éclaircissements sur certaines informations laissant entendre que des négociations seraient en cours avec le Hamas.
Il a indiqué que d’après certains comptes-rendus, Israël aurait accepté d'arrêter les combats pendant un mois et de laisser sortir de prison des terroristes afin d’obtenir en échange la libération des otages.
Smotrich a souligné qu’une ‘longue interruption de la guerre représentait un grand danger’. Et de préciser : « Si on interrompt maintenant les combats, à une période si sensible tant d’un point de vue sécuritaire que diplomatique, on risque de mettre en danger toute la guerre et cela pourrait nous coûter très cher, tant dans la bande de Gaza que sur d’autres fronts. On peut se poser de nombreuses questions sur cette transaction ».
Smotrich a également indiqué que son parti n’accepterait pas une telle situation : « Nous avons promis d’apporter la victoire. Nous l’avons promis aux citoyens israéliens, à nos soldats réservistes et à leurs familles, aux parents des otages et au monde entier. Nous ne pouvons pas prendre le risque de remettre en cause notre capacité de réaliser cette promesse qui garantira la sécurité de millions d’Israéliens et l’existence de l’Etat d’Israël ».