Vie politique

Opinion : la majorité de la population opposée à un accord pour la libération d’otages en échange de la fin de la guerre

2 minutes
24 janvier 2024

ParIsraJ

Opinion : la majorité de la population opposée à un accord pour la libération d’otages en échange de la fin de la guerre
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon une enquête menée par ‘l’Institut israélien pour la démocratie’, la majorité des Israéliens s’opposerait à une transaction pour la délivrance d’otages qui aurait comme prix la fin de la guerre à Gaza et la sortie de prison de tous les terroristes détenus en Israël. D’après les résultats de ce sondage, 25 % du public juif pense qu’un tel accord ne serait pas juste et 35,1 % ont déclaré qu’ils étaient convaincus qu’un tel accord ne serait pas juste. Globalement, 51,8 % des Israéliens s’opposent à un tel accord, contre 39,5 % qui le soutiennent.

Il convient de souligner dans ce contexte que d’après une source israélienne impliquée dans les négociations avec le Hamas, les rapports faisant état de progrès dans les pourparlers et d’une percée sont incorrects. Il a ajouté : « C’est tout le contraire. Il y a un durcissement des positions. Le Hamas augmente ses exigences ». Il n’a toutefois pas exclu l’éventualité d’une percée d’ici quelques temps…

Pour en revenir au sondage : en ce qui concerne la tenue d’une enquête sur les échecs du 7 octobre, 48 % des personnes interrogées dans le public juif ont estimé que ce n’était pas le moment de la mener alors que 46 % ont déclaré qu’il fallait l’ouvrir immédiatement. Quant aux performances de Tsahal et du Cabinet de guerre, 88 % ont salué le comportement de Tsahal pendant la guerre, alors que 46 % ont accordé une bonne note au Cabinet de guerre.