Société

Un soldat réserviste empêche des voyageurs de prier dans le train entre Jérusalem et Tel Aviv

2 minutes
22 janvier 2024

ParIsraJ

Un soldat réserviste empêche des voyageurs de prier dans le train entre Jérusalem et Tel Aviv
Photo: Capture d'écran vidéo Shaoul Greenberg

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une scène choquante s'est déroulée ce matin (lundi), dans le train entre Jérusalem et Tel Aviv. Un groupe d'hommes qui voulait organiser un minyan, comme cela se fait tous les jours, en a été empêché par un soldat réserviste qui se trouvait dans le wagon.

S'en est suivie une dispute avec une dame qui a pris la défense des voyageurs qui voulaient prier et a traité le soldat réserviste ''d'antisémite''.

L'homme a alors crié qu'ils n'avaient pas à prier dans le train et qu'ils n'avaient qu'à aller dans une synagogue. Il a ajouté en parlant des orthodoxes: ''Que les parasites se mettent à porter l'uniforme''. Puis il a balsphémé en des termes très durs: ''Votre dieu de m... était là le 7 octobre?''.

https://twitter.com/i/status/1749311413598716238

La scène a été filmée par Shaoul Greenberg, un des passagers qui voulait prier. Il a raconté sur son compte X: ''J'ai mis mes tefilines dans le train. Un soldat d'un certain âge est arrivé et m'a demandé si on faisait la prière ici, je lui ai répondu que oui et qu'il y avait même un minyan tous les jours. Il a commencé à crier en disant qu'il ferait en sorte que nous ne puissions pas prier et qu'il nous ferait partir d'ici''.

 

Tsahal a réagi à la diffusion de ces images: ''L'attitude du soldat dans cette vidéo est contraire aux valeurs de Tsahal. Son identité n'est pas connue. Dès qu'elle le sera, l'incident fera l'objet d'une enquête''.