Sécurité

Netanyahou: ”Nous ne nous soumettrons pas aux conditions des monstres du Hamas”

2 minutes
21 janvier 2024

ParIsraJ

Netanyahou: ”Nous ne nous soumettrons pas aux conditions des monstres du Hamas”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Netanyahou a répondu ce soir (dimanche) dans une vidéo aux conditions posées par le Hamas pour obtenir la libération des otages.

 

''Nous avons ramené jusqu'à aujourd'hui 110 des otages et nous avons le devoir de tous les ramener. C'est un des objectifs de la guerre et la pression militaire est une condition nécessaire pour y parvenir''.

Netanyahou a assuré qu'il y travaillait nuit et jour et a commenté les conditions posées par le Hamas pour obtenir la libération des otages: ''Le Hamas demande la fin de la guerre, le retrait de nos forces de Gaza, la libération de tous les assassins et les violeurs de la No'hba et de laisser le Hamas intact. Si nous acceptons, nos combattants seront tombés pour rien. Si nous acceptons nous ne pourrons pas garantir la sécurité de nos citoyens. Nous ne pourrons pas faire revenir en sécurité les habitants évacués de leurs maisons et le prochain 7 octobre n'est qu'une question de temps. Je ne suis pas prêt à accepter cette atteinte fatale à la sécurité d'Israël. C'est pourquoi nous rejetons ces conditions''.

Pour le Premier ministre, les conditions posées par le Hamas ''montre une vérité toute simple: seule une victoire totale garantira l'élimination du Hamas et le retour des otages. C'est ce que j'ai dit au Président Biden lors de notre conversation à la fin de la semaine. J'apprécie beaucoup l'aide des Etats-Unis pour Israël, je l'ai exprimé devant le Président. Ceci étant, je ne transige pas sur nos intérêts vitaux''.

Netanyahou a rappelé qu'après la guerre Gaza devait être démilitarisée et sous le contrôle sécuritaire total d'Israël.

Il a, par ailleurs, réitéré son opposition à la création d'un Etat palestinien: ''Mon entêtement a évité pendant des années la création d'un Etat palestinien qui aurait constitué une menace existentielle pour Israël. Tant que je serai Premier ministre, je continuerai à m'y opposer fermement''.