Sécurité

Libération des otages: l’accord en trois étapes proposé par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar

2 minutes
21 janvier 2024

ParIsraJ

Libération des otages: l’accord en trois étapes proposé par les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar font pression sur Israël et le Hamas pour qu'ils acceptent de renouveler les contacts diplomatiques en vue d'une libération des otages et de la fin des hostilités à Gaza.

Le Wall Street Journal rapporte que les trois médiateurs portent une proposition en trois étapes, étalée sur 90 jours.

  • 1e étape: cessez-le-feu pour une durée indeterminée qui permettra au Hamas de libérer tous les civils encore retenus en otages. En échange, Israël libérera des centaines de prisonniers palestiniens et retirera ses forces des villes de la Bande de Gaza en garantissant une totale liberté de mouvement aux Gazaouis. Israël devra aussi arrêter le recueil de renseignements par drones et doubler la quantité d'aide humanitaire qui entre à Gaza.


 

  • 2e étape: Le Hamas libérera les soldates retenues en otages et rendra les corps des otages israéliens qu'il détient. Israël libérera, en échange, des prisonniers palestiniens.


 

  • 3e étape: Le Hamas libérera les soldats israéliens ainsi que ''les hommes en âge d'être à l'armée'' que le Hamas considère comme des soldats. Israël, de son côté, retirera ses troupes de la Bande de Gaza.


 

  • L'Egypte parle également de la possibilité de la mise en place d'une fondation internationale spéciale pour la reconstruction de la Bande de Gaza et de garanties pour la sécurité des dirigeants du Hamas. Des accords de normalisation entre Israël et des pays arabes, dont l'Arabie Saoudite, seraient signés, avec comme condition l'amorce de la création d'un Etat palestinien.



D'après les informations rapportées par des acteurs impliqués dans le dossier, aussi bien Israël que le Hamas aurait montré des signes favorables à une reprise des négociations.


Néanmoins, force est de constater que les conditions contenues dans cette proposition si elles étaient appliquées seraient vécues comme une capitulation en Israël où l'immense majorité de la population s'oppose à un tel accord.


Par ailleurs, d'après le Wall Street Journal, les relations au sommet du Hamas sont tendues: Sinouar et Haniyeh ne se sont pas parlés depuis un mois. Ces dissenssions au plus haut niveau pourraient bloquer toute tentative de négociations en vue d'une libération des otages.