Ce détour entraine des délais et des coûts supplémentaires. Afin de contourner la menace, Israël s'est entendu avec l'Arabie Saoudite et la Jordanie.
Plusieurs navires commerciaux déchargent désormais leurs marchandises dans les ports du Golfe Persique en Arabie Saoudite ou au Bahreïn. Puis des camions terminent de les acheminer en Israël via la Jordanie.
Le mois dernier, des dizaines de camions ont fait ce voyage. Une telle solution va permettre d'éviter une pénurie de certains produits pour la fête de Pessah.
Un importateur israélien explique sur Ynet: ''Si vous êtes un importateur israélien et que vous voulez faire venir de la marchandise pour Pessah, vous êtes face à un problème. Par la voie maritime, cette marchandise n'arrivera pas à temps. Il n'y a pas d'autre choix que de passer par Dubaï et le Bahreïn. Il y a dans cette solution un aspect politique également et on peut se féliciter que l'Arabie Saoudite et la Jordanie acceptent de coopérer. Le nombre de camions qui empruntent ces routes a augmenté de manière très importante''.