International

Pendant son séjour à Davos: des plaintes déposées contre Herzog pour ”crimes contre l’Humanité”

2 minutes
21 janvier 2024

ParIsraJ

Pendant son séjour à Davos: des plaintes déposées contre Herzog pour ”crimes contre l’Humanité”
Photo: Amos Ben Gershom GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu'Itshak Herzog, se trouvait en Suisse, pour le forum économique mondial de Davos, en fin de semaine dernière, le Parquet fédéral a reçu plusieurs plaintes contre le Président israélien.

L'identité des plaignants n'a pas été publiée, on sait qu'ils viennent de différents cantons de Suisse: Bern, Zürich et Bâle.

Le contenu exact des plaintes n'a pas non plus été communiqué mais le Parquet fédéral suisse a bien confirmé avoir reçu une série de plaintes pendant que le Président israélien était sur le sol suisse pour qu'il soit arrêté et interrogé pour ''crimes contre l'Humanité''.

Le Parquet fédéral a pris contact avec le ministère suisse des Affaires étrangères pour vérifier si le Président Herzog bénéficie d'une immunité et a affirmé que le processus était en cours, suivant la procédure en vigueur dans ce genre de cas.

Théoriquement, le Président bénéficie bien d'une immunité dans le cadre de ses fonctions.

Les plaignants demandent que si immunité il y a, celle-ci soit levée compte-tenu de la gravité des accusations qu'ils portent contre Herzog.

 

Le bureau du Président israélien a réagi à cette information: ''Le Président de l'Etat a terminé sa visite au forum économique mondial comme prévu, après avoir présenté la position d'Israël et la justesse de sa lutte contre le Hamas et de son combat pour la libération des otages''.