Politique

Netanyahou dément les propos de Biden

1 minute
20 janvier 2024

ParIsraJ

Netanyahou dément les propos de Biden
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D’après la CNN, le Premier ministre Netanyahou aurait déclaré au président américain Joe Biden au cours de leur conversation, ce vendredi, qu’il ''n’excluait pas l’éventualité de la création d’un Etat palestinien''.  

Le Président américain a réagi samedi soir aux questions des journalistes sur sa conversation téléphonique de la veille avec Netanyahou. Cela faisait d’ailleurs près d’un mois que les deux hommes ne s’étaient pas parlé. Biden a indiqué que ''Netanyahou ne s’opposait pas à toute solution de deux Etats''. Il a ajouté : « La création d’un Etat palestinien, cela n’est pas impossible à réaliser sous le mandat de Netanyahou ».

Le bureau du Premier ministre a publié un démenti à cette information, en indiquant : « Dans sa conversation d’hier soir avec le président Biden, le Premier ministre Netanyahou a réitéré sa position qu’il maintient depuis des années, et qu’il a même exprimée lors d’une conférence de presse un jour plus tôt, en précisant : « Après l’élimination du Hamas, Israël doit garder le contrôle total de la bande de Gaza pour s’assurer que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël. Cela va à l’encontre des exigences de l’Autorité palestinienne qui réclame la souveraineté sur la région ».