International

Le Pakistan attaque l’Iran, la Jordanie bombarde la Syrie: augmentation des tensions régionales

2 minutes
18 janvier 2024

ParIsraJ

Le Pakistan attaque l’Iran, la Jordanie bombarde la Syrie: augmentation des tensions régionales

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces derniers jours, les tensions ont augmenté au Moyen-Orient et pas uniquement entre Israël et ses voisins.

En effet, l'Iran a attaqué plusieurs cibles au Kurdistan irakien mais aussi au Pakistan cette semaine.

Cette nuit (mercredi à jeudi), le Pakistan a riposté en attaquant 7 cibles iraniennes proches de la frontière entre les deux pays.

Dans son annonce, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a déclaré: ''Le Pakistan respecte la souveraineté territoriale de l'Iran. Le but de l'attaque est de préserver la sécurité du Pakistan''. Les mots utilisés pour cette annonce sont les mêmes que ceux employés deux jours plus tôt par le ministre iranien des Affaires étrangères, pour justifier l'attaque sur le Pakistan. Une manière pour les autorités pakistanaises de ''narguer'' les Gardiens de la Révolution.

Le Pakistan est devenu cette nuit le premier Etat à attaquer officiellement l'Iran depuis des dizaines d'années. Les autorités pakistanaises n'ont pas hésité à revendiquer l'attaque dans l'heure qui a suivi.

La Chine a proposé ce matin de servir de médiateur entre l'Iran et le Pakistan, suite à ces tensions grandissantes entre les deux pays.

 

Au Yémen, les Etats-Unis et l'Angleterre ont attaqué, pour la quatrième fois cette semaine, des cibles houthis dans la capitale mais aussi d'autres villes du pays. L'attaque a été menée au moyen d'avions de chasse et de navires de guerre.

 

En Syrie, la Jordanie a bombardé cette nuit, des cibles pour lutter contre le trafic de drogue à sa frontière avec la Syrie. D'après des sources identifiées avec l'opposition syrienne, l'attaque jordanienne a fait environ 10 morts, en majorité des femmes et des enfants.