Sécurité

Les conditions du Hamas pour l’accord sur la livraison de médicaments aux otages

2 minutes
17 janvier 2024

ParIsraJ

Les conditions du Hamas pour l’accord sur la livraison de médicaments aux otages
Trucks seen at the Kerem Shalom crossing, the main passage point for goods entering Gaza, in the southern Gaza Strip, on September 5, 2023. Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90 *** Local Caption *** ???\n????????\n????\n????\n??????\n????\n?????\n?????\n??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Moussa Abu Mazrouk, l'un des chefs du Hamas à Gaza, a présenté les conditions posées par le Hamas pour l'accord sur la livraison de médicaments aux otages, conditions qui auraient toutes été acceptées.
Abu Mazrouk insiste sur le fait que c'est le Hamas et non Israël qui a décidé de la quantité de médicaments qui entreraient à Gaza ainsi que de la manière dont ils seraient livrés.
Ainsi, le Hamas a refusé que la France livre directement les médicaments en raison de son ''soutien à la politique d'occupation'', d'après le Hamas. C'est pourquoi, alors que les traitements sont arrivés de France, c'est le Qatar qui les a réceptionnés en Egypte avant de les transférer au Hamas.

 

Abu Mazruk détaille: ''La Croix Rouge a demandé l'entrée de 140 sortes de médicaments aux prisonniers (sic) détenus par le Hamas, nous avons posé plusieurs conditions: 

  • Pour chaque boite de médicaments qui entrent pour eux, 1000 boites de médicaments entreront pour les habitants de Gaza

  • Les médicaments seront livrés par l'intermédiaire d'un Etat dans lequel nous avons confiance, non par la France comme le demande Israël mais par le Qatar

  • Tous les médicaments, y compris ceux pour les 'prisonniers' seront livrés dans quatre hôpitaux de la Bande de Gaza

  • Des camions supplémentaires d'aide humanitaire et d'alimentation entreront à Gaza

  • Les camions avec les médicaments ne feront l'objet d'aucun contrôle de la part des autorités israéliennes''.


 

Israël a confirmé que sur instruction du Premier ministre, les camions de médicaments entrant à Gaza ne seront pas contrôlés. Par ailleurs, des preuves de la livraison des médicaments aux otages doivent être apportées.