Politique

Emmanuel Macron annonce une cérémonie en hommage aux victimes françaises du 7 octobre

2 minutes
17 janvier 2024

ParIsraJ

Emmanuel Macron annonce une cérémonie en hommage aux victimes françaises du 7 octobre
Photo by Oren Ben Hakoon/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une conférence de presse qu'il a donnée hier soir (mercredi), le Président français a évoqué la situation en Israël et à Gaza.\nIl a annoncé que le 7 février aurait lieu au monument des victimes du terrorisme une cérémonie d'hommage aux 41 citoyens français assassinés par les terroristes du Hamas le 7 octobre.\n
''La France a perdu 41 de ses enfants lors des attaques terroristes du 7 octobre. Le 7 février, je rendrai hommage aux victimes, aux côtés de leurs proches, au monument pour les victimes du terrorisme'', a tweeté Emmanuel Macron.
\n
\n
Au sujet de la situation à Gaza, le Président français a déclaré: ''Toutes les vies se valent et nous sommes bouleversés par toutes les vies qui sont touchées à Gaza et qui sont, en quelque sorte, la conséquence de l'attaque terroriste du Hamas et la responsabilité est immense de ce groupe terroriste. La priorité est le cessez-le-feu. J'ai environ chaque semaine le Premier ministre Netanyahou en ligne. Nous réitérons cela avec d'ailleurs plusieurs puissances de la région. Les Etats-Unis l'ont également fait et nous soutiennent dans cette approche. Après plus de 100 jours, ce sont maintenant des opérations ciblées qui doivent être conduites. Il faut concilier la défense d'Israël et la poursuite des terroristes avec la préservation du droit humanitaire. Et je le dis parce que c'est aussi l'intérête, sur le plan de la sécurité à long terme d'Israël''.
\n
\n
Emmanuel Macron a rappelé la stratégie cynique du Hamas qui ''met ses armes et ses centres de décisions cachés sous les écoles, dans les hôpitaux, qui utilise comme bouclier une partie de la population civile. Mais au moment où nous en sommes, nous devons cesser ces attaques trop indifférenciées et nous protéger les populations civiles''.
\n
\n
Il a fini en appelant à une solution politique qui apportera une réponse ''à l'aspiration légitime du peuple palestinien à avoir un Etat'', a déclaré le Chef de l'Etat français.
\n