Concernant le sort de otages au regard de la poursuite des opérations militaires, le ministre a affirmé: ''Nous sommes face à un ennemi qui ne comprend que la force. Sans la pression militaire, personne ne parlerait avec nous, ce n'est que grâce à une position de force que nous avons pu libérer des otages. Si nous cessons le feu, le sort des otages sera scellé en captivité pour de longues années''.
Après avoir dit cela, le ministre a assuré: ''L'opération terrestre intense dans le nord est terminée et dans le sud elle le sera bientôt''. Ces propos ont immédiatement été repris sur les réseaux sociaux arabes et interprétés comme un aveu que la guerre est bientôt finie.
Pour Yoav Gallant, ''A Gaza, vivent des Palestiniens, ils géraient Gaza avant la guerre. C'est pourquoi, après la guerre, ce sont des Palestiniens qui la géreront''.
Le ministre de la Défense a critiqué l'absence de vision politique pour l'après guerre en déclarant: ''Le manque de décision politique peut nuire à la réussite de l'opération militaire''.