Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le député LFI de Paris, Aymeric Caron, a publié une tribune dans Mediapart dans laquelle il crache sa haine d'Israël et demande des sanctions contre la délégation israélienne aux JO de Paris.
Il part de l'exemple de la Russie et de la Biélorussie qui font l'objet de sanctions en vue des Jeux de 2024 en raison de l'invasion de l'Ukraine: ''Ils ne seront pas totalement exclus des Jeux, comme cela avait été un temps envisagé, mais ils devront concourir sous bannière neutre, c’est-à-dire sans représenter leur pays dont l’hymne ne sera pas joué en cas de victoire'', souligne le député français en demandant que la même politique soit appliquée aux athlètes israéliens.
Puis, il évoque le cas de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid et relève que le pays avait été exclu de la compétition pendant les 30 ans qu'a duré cette politique. Et il poursuit en faisant le parallèle avec Israël:''Il nous faut regarder cet exemple avec attention, au moment où la politique d’apartheid d’un autre pays se révèle peu à peu aux yeux d’un monde qui refusait jusque-là d’y prêter sérieusement attention : le régime d’oppression et de domination qu’impose Israël aux Palestiniens depuis des décennies. On pourrait s’étonner que, contrairement au cas sud-africain, l’apartheid mené par Israël ne suscite pour l’instant aucune réaction du CIO. Cela s’explique par le soutien indéfectible que de puissantes diplomaties, à commencer par les États-Unis, expriment à l’égard d’Israël, quels que soient ses agissements''.
Caron appelle le Comité Olympique à sanctionner Israël en raison de la guerre à Gaza qu'il qualifie de ''massacres perpétrés quotidiennement par l'armée israélienne''.
Il décrit ensuite des scènes totalement mensongères de Gazaouis victimes d'atrocités de la part des Israéliens et en conclut: ''La campagne menée par l’armée israélienne, sous les ordres d’un gouvernement extrémiste opposé à la solution de paix à deux États, est une entreprise de terreur et d’effacement de population, attestée par des déclarations de membres du gouvernement et de militaires israéliens qui encouragent au nettoyage ethnique''. Il en profite pour apporter, sans surprise, son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice à La Haye.
Le député Insoumis interroge : ''Paris peut-elle accueillir cet été des sportifs qui porteront le drapeau du pays qui se livre en ce moment-même à ces crimes sidérants ? La réponse est non''.
En guise de conclusion, il délivre son analyse totalement surréaliste et scandaleuse de la situation à Gaza et de l'action de l'armée israélienne, qui, faut-il le rappeler, défend sa population après les pires massacres commis contre le peuple juif depuis la Shoah. Mais Aymeric Caron, sans évidemment un mot pour les 136 otages encore détenus par le Hamas, dont un bébé d'un an et un enfant de 4 ans, de nombreuses femmes et des personnes âgées, préfère s'apitoyer sur le sort des bourreaux en déformant la réalité : ''L’opération militaire engagée par Israël en réponse aux actes terroristes du Hamas perpétrés le 7 octobre est la plus atroce de ce siècle, par sa nature et par son ampleur''.