Sécurité

Gallant pour le retour des travailleurs palestiniens en Israël

2 minutes
14 janvier 2024

ParIsraJ

Gallant pour le retour des travailleurs palestiniens en Israël
Photo by Dana Kopel/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a effectué aujourd'hui (dimanche) une réunion d'évaluation de la situation en Judée-Samarie.

Gallant a félicité les officiers de la région avec à leur tête le commandant Yehuda Fuchs pour leur travail d'élimination des terroristes sans porter atteinte aux civils.

Il a, par ailleurs, mis en avant le fait que le Hamas voulait lier Gaza et la Judée-Samarie et cherchait des leviers de pression pour inciter les Arabes de Judée-Samarie à se soulever. Parmi ces leviers, selon le ministre: la situation économique dégradée surtout depuis le 7 octobre et l'interdiction faite aux ouvriers palestiniens d'entrer travailler en Israël.

''Le Hamas tente d'enflammer le terrain, nous devons l'en empêcher par tous les moyens, en permettant aux ouvriers palestiniens de reprendre le travail et en transférant l'argent dû à l'Autorité palestinienne. Sinon, nos objectifs de guerre pourront en être affectés. J'espère que le gouvernement va adopter la position de Tsahal et du Shabak pour tout ce qui concerne les travailleurs palestiniens et l'argent. Je le dis très clairement: une Autorité palestinienne forte est dans l'intérêt sécuritaire d'Israël''.

 

Sur ce sujet, il se heurte à l'opposition de plusieurs ministres dont Smotrich, Ben Gvir mais aussi Barkat pour qui une telle approche est semblable à celle qui a conduit aux massacres du 7 octobre.

 

Par ailleurs, concernant la ''violence des colons'', Gallant a tenu à clarifier: ''Les habitants des implantations sont des personnes responsables. Le nombre d'incidents violents a considérablement diminué. L'implication d'habitants d'implantations dans ces événements est très marginale. Il ne s'agit absolument pas d'un phénomène qui caractérise les habitants des localités juives de Judée-Samarie''.