International

Wall Street Journal : “Israël a informé l’Egypte qu’il préparait une opération pour prendre le contrôle de la route de Philadelphie”

2 minutes
13 janvier 2024

ParIsraJ

Wall Street Journal : “Israël a informé l’Egypte qu’il préparait une opération pour prendre le contrôle de la route de Philadelphie”
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Wall Street Journal a rapporté ce samedi qu’Israël avait informé l’Egypte de son intention de mener une opération militaire le long de la route de Philadelphie, dans le sud de la bande de Gaza. Au cours de cette intervention, les Palestiniens en faction dans cette zone, au niveau des points de passage frontaliers entre Gaza et l’Égypte, devraient être remplacés par des forces israéliennes.

D’après le journal américain, une telle opération porterait un coup stratégique au Hamas et permettrait à Israël de bloquer les tunnels de l’organisation dans la région, de réduire le passage d’armes vers la bande de Gaza et d’empêcher les terroristes du Hamas de s’enfuir de Gaza.

Le journal précise que ‘le contrôle israélien de la route de Philadelphie changerait les mesures de sécurité employées ces vingt dernières années, renforcerait l’emprise d’Israël sur la bande de Gaza et porterait également un nouveau coup aux symboles du pouvoir du Hamas’.

Dans cet article, il est indiqué que les dirigeants israéliens n’ont pas encore donné leur accord à cette opération, et que la date de son ouverture dépendrait des contacts qui seraient pris avec le gouvernement égyptien, qui est un des partenaires dans les tentatives de médiation d’un nouvel accord pour la libération d’otages toujours détenus par le Hamas.

Le Wall Street journal a également précisé que l’Égypte avait promis à Israël de renforcer les points de contrôle et d’installer des tours de guet supplémentaires, mais refuserait en revanche de partager les images des caméras de sécurité avec Israël.

Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, la présence dans la région de Rafah de plus d’un million de Gazaouis qui ont quitté les zones de combats, ce qui ne facilite pas non plus une telle opération.