International

Hezbollah: ”L’attaque sur le Yémen montre la complicité des Etats-Unis dans le massacre à Gaza”

2 minutes
12 janvier 2024

ParIsraJ

Hezbollah: ”L’attaque sur le Yémen montre la complicité des Etats-Unis dans le massacre à Gaza”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (jeudi à vendredi), les armées américaines et britanniques ont attaqué le Yémen après les nombreuses attaques maritimes effectuées par les Houthis en Mer Rouge. L'Australie, le Bahreïn, le Canada et la Hollande ont aussi participé à cette première attaque de la coalition contre les Houthis.

Les avions de chasse de la coalition ont visé des cibles des Houthis sur le territoire yéménite contenant, notamment, des drones, des réserves d'armes et des instruments de surveillance.

Une partie des frappes ont visé la capitale Sanaa, d'autres l'aéroport d'Al-Hodeïda. L'objectif annoncé de cette attaque est de porter atteinte aux capacités de nuisance des Houthis sur le trafic maritime international.

Juste après l'attaque, le Président Biden a déclaré: ''C'est une réponse directe aux attaques de Houthis contre des navires internationaux en Mer Rouge''. Il a ajouté que les Etats-Unis n'hésiteraient pas à prendre des mesures supplémentaires contre les Houthis s'ils continuaient à perturber le trafic maritime international dans la région.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé que son pays avait participé à l'attaque: ''La marine royale continue à patrouiller en Mer Rouge,

Les Houthis ont d'ores et déjà annoncé qu'ils répliqueraient à cette attaque et qu'ils continueraient à attaquer tous les navires israéliens ou qui se dirigent vers Israël.


Le Hezbollah a condamné l'attaque américaine et britannique: ''Nous condamnons l'attaque contre la sécurité et la souveraineté du Yémen et contre l'honorable peuple qui soutient les Palestiniens et fait tout ce qu'il peut pour briser le blocus de Gaza. L'agression montre, une fois de plus, que les Etats-Unis sont totalement complices du massacre à Gaza et dans la région, le soutiennent et attaquent ceux qui se tiennent aux côtés des Palestiniens. Nous nous inclinons devant le Yémen et nous affirmons que ces attaques ne l'affaiblissent pas, au contraire, elles le renforcent et il continuera à soutenir le peuple palestinien''.