Ainsi, sur une chaine Telegram possédant 3000 abonnés membres de l'UNRWA, les enseignants ont partagé des films des atrocités commises par le Hamas et d'otages. Un des professeurs a appelé au meurtre d'Israéliens, a encensé les terroristes qui ont commis les massacres et les a qualifiés d'''amis'', ''frères'', il a déclaré qu'il priait pour qu'ils soient acceptés directement au paradis, sans jugement.
Une enseignante écrit sur ce même compte Telegram, à propos des terroristes: ''Qu'Allah leur donne la victoire''.
A la Knesset, un lobby parlementaire pour une réforme de l'UNRWA a été créé sur la base du constat qu'Israël ne peut plus permettre à une telle organisation de fonctionner à Gaza. Ce lobby dirigé par la députée Sharren Haskel (Hama'hané Hamamla'hti) s'est réuni hier (mardi) en présence d'une dizaine de députés, coalition et opposition confondues, et de plus de 20 représentants de différentes ambassades.
Lors des débats, il a été démontré que le Hamas avait pris le contrôle de l'UNRWA et il a été question des solutions à mettre en oeuvre pour trouver un substitut à cette organisation après la guerre.
La députée Haskel a déclaré: ''Nous devons changer de perception. Passer de l'idée qu'il ''faut faire avec'' à une politique civile à Gaza qui garantisse la sécurité d'Israël. . Alors que nos soldats se battent de toutes leurs forces contre le Hamas sur le front militaire, nous, les élus, devons nous battre contre le Hamas sur le front civil. L'UNRWA constitue une part importante de l'infrastructure civile qui a permis les massacres du 7 octobre. C'est pourquoi, la première mesure qui s'impose est le démantèlement de cette infrastructure civile du Hamas avec la fermeture de l'UNRWA''.
Tous les députés présents ont acquiescé et certains ont soumis quelques pistes d'action: un contrôle accru sur chaque dollar qui est versé à l'UNRWA, dissolution de l'UNRWA et transfert de ses pouvoirs à d'autres institutions civiles, proclamation par Israël de l'UNRWA comme organisation terroriste.