En effet, il se pourrait que le Hamas utilise les tunnels de contrebande entre Gaza et l'Egypte pour faire fuir ses chefs mais aussi des otages.
Une fois en Egypte, ils seraient emmenés plus loin, vers le Liban ou l'Iran.
D'après le journal libanais Al-Akhbar, Israël a annoncé directement à l'Egypte mais aussi par l'intermédiaire des Etats-Unis qu'il craignait que la contrebande d'armes depuis l'Egypte vers la Bande de Gaza ne se poursuive. Tsahal ne fait confiance à personne sur ce sujet et agit pour s'assurer qu'aucun tunnel ne soit utilisé entre Gaza et l'Egypte.
Cette action israélienne est d'autant plus essentielle qu'il existe un risque que les chefs du Hamas cherchent à fuir avec des otages par ces tunnels.
C'est pourquoi, des forces spéciales de Tsahal, opérationnelles et du renseignement, oeuvrent dans le Sinaï, au Soudan et en Libye.
Par ailleurs, les Israéliens ont demandé aux Américains d'agir également afin d'empêcher la fuite de responsables du Hamas avec des otages, par l'Egypte.
Ces craintes existent depuis plusieurs semaines et Tsahal surveille les tunnels autour du corridor de Philadelphie, à la frontière entre l'Egypte et Gaza. Il y a trois semaines, le journal panarabe Alarabi Aljedid avait rapporté que les autorités du Caire avait refusé la demande israélienne de déployer des équipes d'observateurs israéliens et égyptiens le long de la frontière du côté égyptien.
La chaine israélienne Kan 11 a révélé que lors des fouilles effectuées par les soldats israéliens du côté gazaoui, ces derniers ont découvert des cages que les terroristes du Hamas avaient construites, certainement pour y détenir des otages israéliens et pour les déplacer d'un endroit à un autre dans la Bande de Gaza.