Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait une déclaration à la presse à Tel Aviv à l’issue de ses discussions, tout au long de la journée, avec les hauts responsables israéliens. Il a notamment déclaré : « J’ai rencontré des familles d’otages. Le lourd tribut humain est l’une des raisons pour lesquelles nous continuons à nous tenir aux côtés d’Israël pour faire en sorte que le massacre du 7 octobre ne se reproduise plus. Je m’efforce de faire libérer les personnes enlevées qui sont toujours en captivité ».
Antony Blinken a ajouté : « Nous travaillons à une paix durable dans la région du Moyen-Orient. Je me suis entretenu avec des dirigeants de la région, qui partagent tous leurs inquiétudes face au risque d’une expansion du conflit ».
Evoquant ensuite la plainte insensée de l’Afrique du Sud contre Israël à la Haye, il a déclaré : « L’appel auprès de la Cour pénale internationale détourne l’attention du monde, l’accusation de génocide contre Israël est sans fondement ». Concernant les combats que mène Israël contre le Hamas à Gaza, Blinken a indiqué : « Netanyahou m’a assuré qu’Israël n’avait pas pour politique d’encourager la migration volontaire en dehors de Gaza ».
Blinken a également précisé : « J’ai demandé à Israël de transférer tout l’argent des impôts à l’Autorité palestinienne. Cela leur appartient, et il est nécessaire au paiement des salaires ».