Politique

Cinquième visite du secrétaire d’Etat américain en Israël

3 minutes
9 janvier 2024

ParIsraJ

Cinquième visite du secrétaire d’Etat américain en Israël
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir en Israël pour des entretiens avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz et le ministre Benny Gantz.

Il a prévu également de rencontrer les chefs du Shin Bet et du Mossad ainsi que des familles d’otages. Il tiendra dans la soirée une conférence de presse.

Il s’agit de sa cinquième visite depuis le début de la guerre entre Israël et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Avant son arrivée dans le pays, il s’est rendu en Arabie Saoudite.

Blinken a rencontré dans la matinée le président de l’Etat Itshak Herzog. Au cours de leurs discussions, Herzog a dénoncé la procédure entamé contre Israël auprès de la Cour pénale internationale de la Haye par l’Afrique du Sud qui a accusé Israël de commettre un soi-disant ‘génocide’. Herzog a souligné : « Il n’y a rien de plus scandaleux et de plus ridicule que cette affirmation. C’est le Hamas qui, dans sa charte, appelle à la destruction de l’État d’Israël, seul État-nation du peuple juif ».

Blinken a ensuite été reçu par le ministre de la Défense Yoav Galant à la Kirya à Tel Aviv. Les deux hommes ont notamment débattu des affrontements avec le Hezbollah. Gallant a déclaré que l’objectif d’Israël dans les combats dans le nord était de ‘ramener les habitants chez eux’, en changeant la situation sécuritaire dans la zone frontalière’. Gallant a noté qu’Israël préférerait y parvenir ‘par le biais d’une solution politique’, mais il a souligné que la Défense préparait une alternative militaire pour atteindre cet objectif.

Blinken a également rencontré le ministre Benny Gantz. Ce dernier a souligné qu’Israël se devait d’achever sa mission consistant à éliminer la menace du Hamas dans le sud et à provoquer un changement de la situation dans le nord du pays afin de permettre aux résidents de revenir chez eux. Il a également été question, au cours de leurs discussions, des moyens d’élaborer un plan pour la libération des otages. Gantz a remercié le secrétaire d’État pour le soutien américain et l’aide continue de l’administration à Israël.

N’oublions pas, dans ce contexte, la déclaration du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, qu’il a publiée sur le réseau social X à l’occasion de la nouvelle visite de Blinken en Israël. Il a indiqué : « Le secrétaire d’Etat Blinken est en Israël pour discuter des efforts en cours pour s’assurer que tous les otages restants rentrent chez eux. Il est impératif de limiter l’impact du conflit sur les civils et d’accroître l’aide humanitaire qui parvient aux Palestiniens de Gaza ».

Il a également écrit : «Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront. Ils ne peuvent pas et ne doivent pas être pressés de quitter Gaza. Nous devons construire un avenir plus sûr, plus stable et plus pacifique pour la région ».