Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ce matin (dimanche), le Washington Post rapporte qu'au sein de l'administration américaine, certains responsables craignent que Netanyahou ne choisisse d'entrer en guerre contre le Hezbollah ''uniquement pour assurer sa survie politique alors qu'il est de plus en plus pressé d'endosser la responsabilité des attaques du 7 octobre''. En d'autres termes, selon ces responsables américains cités par le Washington Post, Netanyahou chercherait une guerre au Liban pour reculer encore un peu le moment où il devra rendre des comptes pour les attaques du 7 octobre.
Cette information a été reprise par les médias israéliens, dont une partie véhicule cette théorie également concernant la guerre à Gaza.
Face à ces graves insinuations, le ministre Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a réagi et a tenu à mettre les choses au clair: ''La situation dans laquelle les habitants de la frontière nord ne peuvent pas rentrer chez eux nécessite une solution urgente. Le monde doit se rappeler que c'est l'organisation terroriste du Hezbollah qui a commencé les hostilités. Israël cherche une solution politique. Mais si elle ne se concrétisait pas, l'Etat d'Israël et Tsahal agiront pour supprimer la menace. Tous les membres du cabinet de guerre partagent cette position. Nous ne prenons en compte qu'une seule considération: la sécurité d'Israël. C'est le devoir de tout Etat envers ses citoyens''.