Sécurité

Daniel Hagari : “La guerre se poursuivra tout au long de l’année 2024”

2 minutes
6 janvier 2024

ParIsraJ

Daniel Hagari : “La guerre se poursuivra tout au long de l’année 2024”
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a donné ce samedi soir des précisions sur les méthodes de combat du Hamas et sur les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza. Il a notamment expliqué : « Le démantèlement du Hamas comporte cinq phases : la première et la plus importante est d’éliminer les commandants du Hamas où qu’ils se trouvent. Le terroriste le plus haut placé dans le nord de la bande de Gaza était Ahmed Randour – nous avons attaqué avec précision et tué tous ceux qui l’accompagnaient. L’élimination des commandants a rendu difficile la réorganisation des terroristes et a conduit à la reddition d’un grand nombre d’entre eux. Le deuxième objectif est de combattre les terroristes sur le terrain ».

« Tout cela prend du temps », a encore indiqué Daniel Hagari, « et la guerre se poursuivra tout au long de l’année 2024 ». Il a souligné qu’après avoir opéré dans le Nord de la bande de Gaza, Tsahal se concentrait à présent sur le centre et le sud en utilisant de nouvelles méthodes et en s’inspirant de l’expérience acquise au cours des combats. Et de rappeler que depuis le début de la guerre, Tsahal avait éliminé 8 000 terroristes et avait saisi 30 000 armes.

Il a précisé qu’en même temps, Tsahal utilisait des renseignements et exerçait des pressions militaires afin de libérer les otages. « En même temps, nous établissons des zones de sécurité afin que les habitants du sud puissent rentrer chez eux », a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Tsahal a évoqué par ailleurs les attaques du Hezbollah sur des bases militaires du nord d’Israël, qui n’ont, fort heureusement, fait aucune victime, et sur les ripostes musclées de l’armée de l’air israélienne qui a effectué des raids et éliminé les commandos terroristes responsables des tirs. Il a souligné que Tsahal restait extrêmement vigilant et était prêt à réagir à tout moment dans le nord, tant dans la défense que dans l’attaque.