International

Knesset: débat sur la recrudescence inquiétante de l’antisémitisme dans le monde

2 minutes
6 janvier 2024

ParIsraJ

Knesset: débat sur la recrudescence inquiétante de l’antisémitisme dans le monde
Oded Forer. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission parlementaire de la Alya, de l’Intégration et de la Diaspora s’est réunie mercredi dernier pour débattre d’un sujet plutôt préoccupant, à savoir la recrudescence importante des actes antisémites dans le monde et le danger que cela représente pour les communautés juives d’Europe et des Etats-Unis.

Dans un document du ministère de la Diaspora qui a été présenté au cours de la réunion, il est indiqué qu’aux USA, plus de 400 institutions juives ont reçu par mail de fausses alertes à la bombe. Il précise également qu’à Toronto, le nombre d’incidents antisémites a augmenté de 211 % depuis le début de la guerre à Gaza, qu’à Londres, on a noté une hausse de 162 % de délits antisémites et qu’en Australie, le nombre d’incidents antisémites au cours des mois d’octobre et de novembre a augmenté de 738 % par rapport à la même époque l’an dernier. En outre, d’après le document, on a enregistré une hausse de 430 % du nombre de demandes d’Alya en France.

Le député Oded Forer (Israel Beteinou), président de la commission, a déclaré au début de la réunion que ‘la montée de l’antisémitisme portait atteinte à la sécurité nationale d’Israël’. Il a ajouté que la lutte contre ce phénomène était sans fin mais qu’il ne fallait pas pour autant se décourager. Il a ajouté : « Seuls 20 % des actes antisémites sont déclarés dans le monde. L’ampleur de l’antisémitisme est bien plus importante que ce qui est connu et rapporté dans les médias ».

Amit Efrati, directeur d’un des services s’occupant de la lutte contre l’antisémitisme au sein du ministère de la Diaspora a indiqué que jusqu’à présent, son ministère avait transféré huit millions de shekels pour la protection des institutions juives dans le monde et qu’il montait à l’heure actuelle une cellule de crise pour lutter contre l’antisémitisme sur les réseaux sociaux dans le monde. Il a précisé que le ministère de la Justice, chargé de faire retirer tout contenu antisémite des réseaux sociaux, travaillait de concert avec eux.

Le président de l’Agence Juive Yaakov Hagoel, interviewé par le journal Makor Rishon, a déclaré que ‘le 7 octobre, la guerre n’avait pas été déclaré seulement contre l’Etat d’Israël et qu’elle avait visé le peuple juif tout entier’.