Sécurité

”Des morceaux d’os, des bouts de dents”: les archéologues qui ont participé à l’identification des victimes du Hamas honorés

2 minutes
4 janvier 2024

ParIsraJ

”Des morceaux d’os, des bouts de dents”: les archéologues qui ont participé à l’identification des victimes du Hamas honorés
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de l'Héritage, Amihaï Eliahou, a honoré d'un prix aujourd'hui (jeudi) les archéologues qui ont participé à l'identification des corps des victimes des massacres du 7 octobre.
Après les exactions commises par les terroristes du Hamas dans les kibboutzim de la bordure de Gaza, des centaines de personnes ont été portées disparues.
Un long travail d'identification des corps a alors commencé sous l'égide du rabbinat de Tsahal et de l'organisme Zaka. Rapidement, il a fallu faire appel à un autre type de professionnels pour retrouver l'identité de certaines victimes dont les corps ont été atrocement mutilés ou brûlés.

Des archéologues de l'Autorité des Antiquités ont prêté main forte aux enquêteurs afin de déceler des cendres humaines, des morceaux d'os ou encore des bouts de dents, toute trace d'ADN permettant de faciliter l'identification et témoignant de l'horreur qui a été commise.

Tous les éléments qu'ils ont pu trouver ont été transférés pour analyse dans des laboratoires et plusieurs familles ont ainsi pu sortir de l'incertitude et connaitre le sort terrible de leurs proches.

Ayelet Dayan, l'une des responsables qui a travaillé sur les lieux des massacres, a déclaré: ''C'était une expérience très difficile, traumatisante. Mais c'est aussi émouvant de se dire que nous avons pu apporter un peu de consolation à ces familles. Nous sommes fiers de notre travail''.