Vie politique

Netanyahou dans un message aux citoyens israéliens: ”Nous faisons tout pour préserver la vie de nos soldats”

2 minutes
24 décembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou dans un message aux citoyens israéliens: ”Nous faisons tout pour préserver la vie de nos soldats”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou a publié ce soir (dimanche) un message vidéo aux citoyens israéliens.

Au terme d'une journée animée par le débat de savoir si les décisions stratégiques prises par le cabinet de guerre mettent en danger la vie des soldats pour préserver celles de civils gazaouis, le Premier ministre a tenu à rappeler certains points:

  • ''Nous intensifions nos combats dans la Bande de Gaza''

  • ''Nous continuerons à nous battre jusqu'à la victoire totale sur le Hamas. C'est le seul moyen pour libérer nos otages, éradiquer le Hamas et garantir que Gaza ne soit plus jamais une menace pour Israël''

  • ''Nous sommes unis, le peuple, les soldats et le gouvernement et déterminés à nous battre jusqu'au bout''

  • ''La guerre a un prix, un prix très lourd en vies de nos valeureux soldats et nous faisons tout pour préserver la vie de nos combattants''

  • ''Il y a une chose que nous ne ferons pas: nous n'arrêterons pas jusqu'à la victoire''


 

Cet après-midi, le ministre Benny Gantz a critiqué le ministre Nir Barkat qui a émis ce matin des reproches quant à la gestion de la guerre. Il a accusé le cabinet de prendre trop en considération les pressions extérieures et de ne pas suffisamment se soucier du prix qu'Israël doit payer en vies de soldats.

Benny Gantz lui a répondu: ''Surtout en ce moment, les ministres se doivent de se comporter avec responsabilité dans leurs déclarations et de ne pas tenir des propos sans fondements qui nuisent à la résilience de la société israélienne en général et des familles des combattants en particulier''.

Il a été rejoint par Arié Derhy qui a fait savoir qu'il partageait totalement son avis.
Le ministre de l'Alya et de l'Intégration, Ofir Sofer (Hatsionout Hadatit) a également fait une déclaration dans le même sens: ''Je tiens à rappeler à ceux qui l'auraient oublié, nous sommes en guerre. Les familles endeuillées nous entendent ainsi que les soldats et tout le peuple. Nous devons tous et en particulier les ministres nous comporter avec responsabilité''.