Sécurité

Gallant prévient les Houthis: ”L’aviation et la marine sont prêtes à agir”

2 minutes
20 décembre 2023

ParIsraJ

Gallant prévient les Houthis: ”L’aviation et la marine sont prêtes à agir”
Photo: Ariel Hermoni Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël ne fait pas partie de la coalition internationale sous l'égide des Etats-Unis contre les Houthis en Mer Rouge mais son message n'en est pas moins clair.

D'une part, Jérusalem a prévenu Washington que l'armée israélienne se réservait le droit d'agir en Mer Rouge, dès que sa sécurité serait menacée, comme des tirs de missiles sur Eilat, sans en référer à la coalition internationale et sans attendre qu'elle agisse.

D'autre part, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a adressé ce soir (mercredi), un avertissement aux Houthis depuis le pont du navire de guerre Saar 6. ''La menace sur la liberté de navigation, à des milliers de kilomètres d'Israël n'est pas seulement une menace pour Israël mais pour tous les navires internationaux dans des eaux qui appartiennent à tous les Etats. Je veux dire ici, sur le pont du Saar 6, au large d'Eilat, de manière très claire: j'ai rencontré les combattants de la marine, nous ne tolérerons aucune menace sur l'Etat d'Israël. Si les provocations se poursuivent, si les tentatives de bombarder Eilat ne cessent pas, nous saurons quoi faire. Nous sommes prêts, les combattants ici sont prêts à toutes les missions et à exécuter tous les ordres. L'Etat d'Israël avec sa marine et son aviation saura se défendre''.