International

Le grand rabbin d’Afrique du Sud accuse le pape de ‘pacifisme primaire’

2 minutes
19 décembre 2023

ParIsraJ

Le grand rabbin d’Afrique du Sud accuse le pape de ‘pacifisme primaire’

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Défendant le droit d’Israël à l’autodéfense, le grand rabbin d’Afrique du Sud, le Dr Warren Goldstein, a accusé le pape de ‘pacifisme primaire’. C’est ce que rapporte le Jerusalem Post.

Dans une vidéo qu’il a partagée ce mardi sur les réseaux sociaux, le grand rabbin d’Afrique du Sud a vivement attaqué les prises de position du pape François. Il a notamment déclaré : « En refusant à Israël le droit moral de mener cette guerre, en comparant sa juste guerre d’autodéfense à la barbarie du Hamas, vous répétez les péchés de Pie XII en étant subrepticement de connivence avec les forces du mal qui cherchent à anéantir le peuple juif ».

Soulignant les efforts que déployait Tsahal pour réduire les pertes civiles, Goldstein a fait remarquer : « Il est de notoriété publique que Tsahal a fait davantage dans cette guerre et dans les guerres précédentes pour diminuer le nombre des pertes civiles que toute autre armée dans l’histoire. » Reconnaissant ensuite la ‘nature tragique’ des morts civiles, il a souligné qu’elles étaient parfois inévitables dans les guerres justes.

Le grand rabbin Goldstein a également abordé le contexte régional plus large, évoquant en particulier les menaces de l’Iran contre Israël. Il a reproché au pape François de ne pas avoir utilisé son influence pour dénoncer le fait que l’Iran poursuivait son programme nucléaire et soutenait des groupes comme le Hamas.

Pour conclure, le grand rabbin Goldstein a exhorté le pape à soutenir la lutte d’Israël contre le Hamas, estimant que l’organisation terroriste ‘constituait une menace autant pour les Juifs que pour les Chrétiens’. (Source : Jerusalem Post avec la participation de Reuters)