Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
En visite en Israël, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé la formation d'une coalition internationale contre les Houthis en Mer Rouge, baptisée ''Prosperity Guardian''.
Cette initiative fait suite à la multiplication des attaques contre des navires internationaux en Mer Rouge au large du Yémen par les Houthis, mettant à mal le commerce maritime international.
Cette coalition sera composée de 10 pays : les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles. Alors même que les Houthis menacent explicitement Israël et les navires qui se dirigent vers ses côtes, Israël ne participera pas à cette coalition.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a répété qu'Israël souhaitait donner la priorité à une action internationale concernant cette problématique.
Rappelons aussi que les Houthis ont envoyé plusieurs missiles sur Eilat depuis le 7 octobre. Tous ont été interceptés par la défense anti-aérienne israélienne ou par les alliés d'Israël en Mer Rouge.