Sécurité

”Glaives de fer”? Netanyahou veut changer le nom donné à la guerre

2 minutes
18 décembre 2023

ParIsraJ

”Glaives de fer”? Netanyahou veut changer le nom donné à la guerre
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dès le matin des massacres du Hamas le 7 octobre, l'opération lancée par Tsahal a été baptisée ''Glaives de Fer'' ('haravot barzel).
Très rapidement, des critiques se sont élevées contre ce nom qui n'a pas accroché au sein de la population israélienne.

Cela peut paraitre un détail mais le nom de la guerre est celui qui restera dans l'histoire ou encore qui est écrit sur les pierres tombales des soldats tombés au combat. Ce nom doit être percutant, à l'image de noms comme ''Guerre des Six jours'' ou ''Guerre de Kippour''. Il doit refléter des éléments  caractéristiques de la guerre en question, comme une date, un lieu ou un objectif.

Ces derniers jours, c'est le Premier ministre lui-même qui a manifesté son souhait de nommer cette guerre autrement. Pour lui, ''Glaives de fer'' est un nom d'opération ponctuelle et non d'une guerre longue comme celle qu'Israël mène en ce moment.

Plusieurs options circulent: ''Guerre de Bereshit'' ou ''Guerre de Simhat Torah'', en référence au jour où elle a été déclenchée ou encore ''Guerre de Gaza'', sur le modèle de la ''Guerre du Liban''.

Netanyahou n'est pas le seul à vouloir changer le nom de cette guerre, plusieurs ministre sont du même avis. D'ailleurs, les pierres tombales des nombreux soldats tombés au combat depuis le 7 octobre sont considérées comme provisoires, laissant la possibilité de modifier le nom de la guerre au cours de laquelle ils ont donné leur vie.

 

A suivre donc.