Alors que l'organisation terroriste se plaint qu'Israël n'honore pas sa partie de l'accord en ne laissant pas entrer suffisamment d'aide humanitaire au nord de la Bande de Gaza et se sert de ce prétexte pour retarder la libération des otages, la réalité s'avère toute autre.
Les camions se présentent bien au nord de la Bande de Gaza mais sont bloqués par des barrages montés par le Hamas. C'est Avihaï Adraee, le porte-parole de Tsahal en arabe, qui le dévoile sur son compte X: '' Voilà ce qu'il s'est passé il y a environ une heure sur la route menant au nord de la bande de Gaza : un poste de contrôle mis en place par le Hamas pour empêcher le passage des camions entrant pour transporter de l'aide humanitaire aux habitants du nord de la bande de Gaza.
Résidents de Gaza, le Hamas prouve dans cet incident, comme dans de nombreux autres événements survenus au cours de cette guerre, que vous êtes au bas de la liste des priorités''.

De deux choses l'une, suppose le porte-parole de Tsahal: soit le Hamas contrôle les camions qui entrent, soit il les arrête pour confisquer leur contenu destiné aux civils de la Bande de Gaza.