Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La Croix Rouge a annoncé que les 13 otages qui doivent être libérés demain (vendredi) à 16h, transiteront d'abord par le passage de Rafah vers l'Egypte et de là ils passeront en Israël.
Arrivés sur place, ils seront pris en charge par un officier médical et des médecins de Tsahal et conduits à la base de Hatserim près de Beer Sheva.
Sur cette base, des médecins mais aussi des psychologues les attendront. C'est là qu'ils pourront avoir un premier contact avec leur famille mais uniquement par téléphone.
Puis en fonction des résultats des premiers examens médicaux, ils seront transférés en ambulance ou en hélicoptère dans cinq hôpitaux du pays.
Les femmes libérées seront traitées uniquement par du personnel médical féminin.
Par ailleurs, les services de renseignements ont décidé de ne pas interroger les enfants, uniquement les adultes, afin de ne pas les traumatiser davantage.
Ce n'est qu'après avoir subi des examens médicaux plus approfondis que les otages pourront enfin retrouver leurs familles. Ces dernières auront le choix de loger là où elles se sentent le mieux pendant la durée d'hospitalisation de leurs proches: hôtel, maison en location ou dans l'hôpital.
A l'heure qu'il est, Gal Hirsh, le coordinateur du sujet des otages pour le gouvernement, a confirmé qu'Israël avait bien reçu la liste de 13 otages qui seraient libérés demain. Leurs familles ont été informées ainsi que celles des otages restant aux mains du Hamas. Gal Hirsh a demandé à la presse de pas communiquer les noms des otages libérés avant qu'ils ne soient en Israël.