Société

Le ministre Shlomo Karhi veut couper tout soutien étatique au journal Haaretz

2 minutes
23 novembre 2023

ParIsraJ

Le ministre Shlomo Karhi veut couper tout soutien étatique au journal Haaretz
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi, veut stopper tout financement étatique au journal Haaretz, y compris par le biais de publicités ou par celui des abonnements que possèdent les différents services de l'Etat, dont l'armée, la police, les services pénitentiaires, les ministères et compagnies gouvernementales.

Le ministre justifie cette proposition: ''Le journal Haaretz adopte une ligne offensive qui sape les objectifs de la guerre et affaiblit l’effort militaire et notre résilience sociale. L’arrêt des financements du journal Haaretz par les organismes gouvernementaux réduirait le préjudice grave que ressentent les citoyens israéliens non seulement à cause des publications dans le journal, mais aussi du fait qu’ils sont obligés de les payer avec l’argent de leurs impôts. L'État d'Israël est client du journal Haaretz, et le gouvernement a le pouvoir de décider qu'il n'est pas intéressé à rester client d'un journal qui porte atteinte à l'État d'Israël en temps de guerre et sape l'esprit des soldats et des habitants d'Israël face à l'ennemi''.

 

Le ministre Karhi a ajouté: ''Pendant que nos soldats se battent avec bravoure contre le Hamas-Daesh pour notre patrie, pendant que le gouvernement israélien agit contre les médias étrangers qui nuisent à la sécurité de l'Etat, il est inconcevable qu'un journal israélien continue à être financé pour une part non négligeable par le public israélien, alors que ce journal joue le rôle de porte-voix de l'ennemi d'Israël. Une propagande au service de l'ennemi, la présentation de mensonges comme des vérités, l'utilisation d'une terminologie anti-sioniste et anti-israélienne et la légitimation de l'ennemi ne doivent pas avoir voix au chapitre. C'est notre droit légal et notre devoir moral vis-à-vis des citoyens israéliens et des soldats de Tsahal''.