Vie politique

Le gouvernement a voté en faveur de l’accord de libération partielle des otages

3 minutes
22 novembre 2023

ParIsraJ

Le gouvernement a voté en faveur de l’accord de libération partielle des otages
Photo: Capture d'écran vidéo Omer Meron GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après plus de huit heures de débats intensifs, le gouvernement israélien, réuni mardi soir à Tel Aviv, a adopté la transaction avec le Hamas qui devrait permettre la libération d’un certain nombre d’otages, enlevés par l’organisation terroriste il y a six semaines, et détenus dans la bande de Gaza. Comme on s’y attendait, la majorité des ministres ont approuvé l’accord. Finalement, les ministres du Parti sioniste religieux Betsalel Smotrich, Ofir Sofer et Orit Strok, qui s’opposaient au départ à cet arrangement, l’ont approuvé.

A présent, il reste 24 heures aux opposants à cet accord pour déposer une requête à la Cour suprême avant qu’une première trêve soit déclarée et qu’une première libération d’otages soit réalisée, avec la sortie de prison d’un certain nombre de terroristes détenus en Israël.

Dans le communiqué officiel publié à l’issue des délibérations, il est indiqué : « Le gouvernement d’Israël a le devoir de faire revenir les otages chez eux. Cette nuit, le gouvernement a entériné le texte prévoyant la première étape de cet objectif, avant la libération d’au moins 50 otages, des femmes et des enfants, pendant 4 jours au cours desquels une trêve dans la guerre sera observée. Chaque fois que 10 otages supplémentaires seront libérés, il faudra respecter un nouveau cessez-le-feu d’une journée ». Il a été ajouté : « Le gouvernement israélien, Tsahal et les services de sécurité poursuivront la guerre afin de ramener tous les otages, terminer l’éradication du Hamas et s’assurer qu’il n’y ait plus de menace pesant sur l’Etat d’Israël depuis la bande de Gaza ».

Les directeurs du Mossad  et du Shin Bet, ainsi que le chef d’état-major étaient totalement impliqués dans les discussions et ils ont exprimé leur approbation totale à cette transaction. Ils ont indiqué que c’était le meilleur arrangement possible dans le contexte actuel et ont recommandé de l’entériner.

Comme on l’a dit, les ministres Betsalel Smotrich, Ofir Sofer et Orit Strok ont finalement approuvé l’accord. En revanche, le ministre Itamar Ben Gvir, de Otsma Yehoudit, que certains ministres ont tenté de convaincre, a maintenu sa vive opposition à l’accord. Il a estimé que ‘cette décision causerait des dommages sur plusieurs générations’.

Au cours des débats, Netanyahou a pris l’engagement que ‘tant qu’il serait Premier ministre, les objectifs de cette transaction seraient maintenus’. Il a souligné qu’Israël avait également le devoir de ramener Hadar Goldin et Oron Shaoul, tombés au combat et dont les corps sont retenus depuis plusieurs années par le Hamas, ainsi que Avera Mengistu et Hisham al-Sayed. « Nous avons exigé que des informations à leur sujet nous soient fournies dans toutes les prochaines transactions ».

Voici les principaux points de l'accord approuvé par le gouvernement:

  • 50 otages, femmes et enfants, seront libérés pendant les 4 jours de cessez-le-feu

  • Israël va libérer 150 prisonniers, femmes et mineurs, qui n'ont pas de sang sur les mains

  • La liste des otages libérés sera communiquée par Israël chaque soir et contiendra le nom de ceux qui seront libérés le lendemain

  • Au-delà de ces 50 otages, le Hamas obtiendra un jour de cessez-le-feu et 3 prisonniers pour 10 otages libérés

  • Tsahal ne pourra pas être présent dans le ciel de Gaza pendant 6 heures par jour

  • Le Hamas paiera ''un prix lourd'' s'il viole le cessez-le-feu


Sinouar s'est engagé à libérer 30 des 40 enfants retenus et 8 mères sur les 13. 12 dames âgées seront aussi libérées.