Vie politique

Netanyahou: “Nous poursuivrons les combats jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs”

2 minutes
21 novembre 2023

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans les déclarations qu’il a faites au début de la réunion du gouvernement, Netanyahou a tenu à démentir avant tout certaines rumeurs selon lesquelles ‘la guerre s’arrêterait après la trêve observée pour la libération des otages’.

Il a déclaré : « Alors, je tiens à préciser : nous sommes en guerre et nous poursuivrons les combats jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs, à savoir éradiquer le Hamas, ramener tous nos otages et nous assurer qu’il n’y ait plus à Gaza d’éléments risquant de menacer la sécurité d’Israël ». Il a ensuite évoqué sa rencontre poignante avec les familles des otages totalement éplorées. « Dans la guerre, il y a des étapes, et dans la libération des otages, il y a aussi des étapes », a-t-il rappelé. « Nous ne renoncerons pas tant que nous n’aurons pas remporté une victoire totale et tant que nous n’aurons pas ramené tout le monde à la maison ».

Netanyahou a indiqué qu’il s’était entretenu plusieurs fois, ces derniers jours, avec ‘notre ami’, le président des Etats-Unis Joe Biden. « Je lui ai demandé d’intervenir pour que soient améliorées les conditions de l’accord pour la libération des otages », a indiqué le Premier ministre, « et elles ont été améliorées car elles comprennent davantage d’otages pour un coût moins élevé. Ces discussions ont été fructueuses, le président Biden s’est impliqué dans cette affaire et je l’en remercie ».

Netanyahou a ensuite estimé que la décision qui allait être prise à l’issue des débats serait ‘difficile’ mais ‘juste’. « Tous les responsables sécuritaires l’approuvent, ils ont affirmé que la sécurité de nos troupes serait assurée pendant les jours de trêve et que le travail des Renseignements serait maintenu. Ils ont précisé que l’effort de guerre ne serait pas touché, et que bien au contraire, cela permettrait à Tsahal de se préparer à la suite des combats ».

Et d’affirmer une nouvelle fois : « La guerre continue, la guerre continuera jusqu’à ce que nous atteignions tous nos objectifs ». Il a conclu : « Avec l’aide de Dieu, nous réussirons tous ensemble ».