International

Un délégué de Zaka à l’Onu pour montrer les atrocités perpétrées par le Hamas

2 minutes
21 novembre 2023

ParIsraJ

Un délégué de Zaka à l’Onu pour montrer les atrocités perpétrées par le Hamas

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quarante-cinq jours après le terrible massacre perpétré par les terroristes du Hamas dans le sud d’Israël, qui a fait 1200 morts, Yossi Landau, chef des opérations de Zaka* dans le sud d’Israël, s’est rendu à l’Onu pour décrire les atrocités commises par le Hamas en ce Shabbat 7 octobre, jour de Simhat Tora.

Landau a décrit les scènes d’horreur intolérables auxquelles il a été exposé lorsqu’il est arrivé sur les lieux de l’attaque pour rassembler les corps et les préserver par respect pour les victimes. En même temps, un film a été projeté avec des images terribles confirmant le témoignage de Landau. Dans l’assistance, certaines personnes, profondément bouleversées, sont sorties de la salle.

Dans une interview accordée à Aroutz Sheva, Yossi Landau a confié qu’il avait bénéficié d’un ‘soutien absolu’.  Et d’estimer : « « Même si, en temps normal, c’est un lieu où on ne nous aime pas beaucoup, j’ai senti que cette fois-ci, il y avait davantage d’empathie. Parce qu’en fin de compte, tout le monde a des enfants. Nous sommes tous des êtres humains ».

*Zaka, rappelons-le, est une organisation de secours reconnue par les autorités israéliennes, formé de bénévoles qui interviennent après des accidents ou des attentats pour prodiguer les premiers soins aux blessés ou pour évacuer les personnes décédées. Les volontaires effectuent aussi, parfois, un travail minutieux et très pénible, consistant à prélever les restes des victimes afin de permettre par la suite leur identification.