Sécurité

Interrogatoire de terroristes : “Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont pris le contrôle de l’hôpital”

2 minutes
20 novembre 2023

ParIsraJ

Interrogatoire de terroristes : “Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont pris le contrôle de l’hôpital”
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cours de l’opération terrestre menée par Tsahal dans la bande de Gaza, plus de 300 terroristes ont été arrêtés. Le Shin Bet a indiqué que lors de leur interrogatoire, ils ont livré des informations importantes qui ont aidé à l’élimination de terroristes et à la protection des combattants de Tsahal. Ils ont également fourni aux enquêteurs des renseignements sur des tunnels servant aux activités terroristes et sur l’emplacement de dépôts d’armes.

Tsahal a publié les témoignages de trois d’entre eux. L’un des terroristes a indiqué aux enquêteurs que ‘les médecins de l’hôpital Shifa étaient furieux contre les membres du Hamas et d’autres organisations terroristes qui se trouvaient dans le bâtiment. « Il y avait environ 100 terroristes du Hamas et du Jihad là-bas, au cœur de l’hôpital. Ils s’habillaient en personnel infirmier et médical - même en soins intensifs - afin de s’intégrer dans tous les services de l’hôpital. », a-t-il raconté.

Un autre a parlé des groupes terroristes qui se trouvaient à l’intérieur de l’hôpital Rantissi et de l’hôpital militaire suédois appartenant à l’UNRWA. « Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont pris le contrôle de l’hôpital, environ 100 terroristes, organisés avec des tentes. Chaque groupe de 4 ou 5 terroristes était actif de son côté et s’installait autour du bâtiment ».

Il a ajouté que les terroristes dormaient généralement à l’hôpital, partaient et revenaient plus tard. « L’hôpital était un endroit sûr, ils savaient que personne ne pouvait les localiser ou les soupçonner et que c’était l’endroit à utiliser comme base pour leurs activités … »

Un autre terroriste a indiqué qu’il s’était rendu au Croissant-Rouge avec sa famille pour se mettre à l’abri, mais ‘les terroristes sont arrivés et nous ont mis en danger’. Dans le bâtiment central du Croissant-Rouge, a-t-il souligné, qui compte environ 10 étages, la plupart des résidents se trouvaient dans un complexe avec un immense espace pouvant accueillir environ 40 000 personnes. « Lorsque les membres du Hamas sont restés dans l’enceinte, ils ont continué à opérer et ont caché les roquettes et les fusils dans les matelas. C’était au quotidien, personne ne peut refuser, si vous osez affronter le Hamas, cela vous tuera ».

Il a précisé que le Hamas avait choisi le bâtiment du Croissant-Rouge en raison du nombre important de personnes qui s’y trouvaient et qui servaient de boucliers humains.