Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Vendredi se jouait un match dans le cadre des éliminations du prochain euro U21 entre Israël et la Pologne.
Les deux équipes avaient, avant le match, envoyé un message à l'UEFA lui faisant part de leur volonté d'observer une minute de silence au début de la rencontre à la mémoire des victimes israéliennes du 7 octobre.
L'UEFA a refusé de donner son accord, sans motiver sa décision.
L'arbitre a donc sifflé le début de la rencontre normalement mais les 22 joueurs sont restés de marbre et ont refusé de jouer, observant la minute de silence qu'ils avaient réclamée et qui leur avait été refusée.
https://twitter.com/i/status/1725773423224160311
Depuis le 7 octobre, l'UEFA se distingue par une attitude particulièrement hostile à Israël. Ainsi, les supporters israéliens venus assister aux matchs de l'équipe nationale en Hongrie cette semaine, dont des enfants rescapés des attaques du 7 octobre, ont été empêchés de brandir des pancartes appelant à la libération des otages, dans le stade. L'UEFA a justifié cette interdiction en estimant qu'il s'agissait d'une ''manifestation politique'' (!).
La semaine dernière, l'équipe du Maccabi Haïfa avait observé une petite cérémonie et une minute de silence avant un match de l'Europa Ligue. L'UEFA avait donné son accord, à condition que cette cérémonie comprenne aussi les morts à Gaza, ce que les joueurs israéliens ont refusé. La cérémonie et la minute de silence ont eu lieu en précisant qu'elles étaient uniquement pour les victimes du 7 octobre et les 239 otages retenus à Gaza. L'UEFA a annoncé qu'elle réfléchissait à prendre des sanctions financières contre le Maccabi Haïfa après cette cérémonie.
Le club israélien a réagi: ''C'est notre histoire, plus de 1400 personnes ont été assassinées et parmi elles des bébés, des enfants, des femmes ont été violées, le massacre était atroce, il n'est pas question d'établir une symétrie, nos soldats sont dans une guerre justifiée, une guerre qui nous a été imposée contre une organisation terroriste assassine et assoiffée de sang. C'est notre décision et nous l'assumons''.