Société

Le ”piège” tendu par Al Jazeera à la mère d’une des otages

2 minutes
17 novembre 2023

ParIsraJ

Le ”piège” tendu par Al Jazeera à la mère d’une des otages
Photo: Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Romy Gonen a été enlevée par le Hamas le 7 octobre lors du festival de musique Nova. Elle a été emmenée à Gaza avec plus de 240 otages.
Sa mère Merav se démène pour obtenir sa libération ainsi que celle des autres otages. Elle tape à toutes les portes et a même répondu à une interview de la chaine Al Jazeera pour sensibiliser les populations arabes.

 

Mais la chaine qatarie ne s'est pas contentée de lui donner la parole, elle a invité en face de Merav, et sans l'en avertir, un des cadres du Hamas. Ce dernier a agressé verbalement la mère éplorée et a martelé que si les otages se trouvaient toujours à Gaza c'était de la faute de Binyamin Netanyahou qui empêchait tout accord.

Il s'avère qu'Al Jazeera voulait passer à l'écran une telle séquence afin de mettre en avant les revendications du Hamas. C'est la raison pour laquelle, la chaine a cherché pendant plusieurs jours, un proche d'otage qui serait prêt à être interviewé. Le QG des familles des otages et des disparus, contacté par la chaine, avait posé comme condition à la tenue de cet interview que l'échange ne dure pas plus de 10 minutes et soit uniquement entre le présentateur et l'interviewé. Al Jazeera n'a pas tenu ses engagements puisque l'interview a duré 40 minutes et qu'elle a tourné à un échange entre la mère de Romy Gonen et un des cadres du Hamas qui ne l'a pas épargnée.

L'interview a pris fin lorsque le présentateur a demandé à Merav Gonen si ''Israël doit sortir des territoires qu'il a conquis à Gaza''. La mère a alors répondu: ''Tout ce que je veux c'est que ma fille rentre à la maison''.