Sécurité

Tsahal est entré dans l’hôpital Shifa à Gaza City

2 minutes
15 novembre 2023

ParIsraJ

Tsahal est entré dans l’hôpital Shifa à Gaza City
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal a indiqué que cette nuit (mardi à mercredi), les forces israéliennes sont intervenues à l'intérieur de l'hôpital Shifa à Gaza City, dans ''certains endroits'' contre les terroristes du Hamas.

''L'opération est menée sur la base d'informations fournies par le renseignement et d'un besoin opérationnel''.

Avant d'entrer dans l'hôpital, les forces israéliennes ont dû faire face à des charges explosives qui avaient été placées par le Hamas et ont combattu plusieurs terroristes, à l'entrée, qu'ils ont éliminés.

Le porte-parole de Tsahal en anglais, Peter Lerner, a affirmé sur CNN que l'intervention de Tsahal à l'intérieur de l'hôpital était ''ponctuelle et précise'' et qu'elle servait ''à éliminer des terroristes du Hamas et à libérer des otages. Nous ne prenons pas possession de tout l'hôpital mais de lieux spécifiques''.

Par ailleurs, Tsahal a précisé que son ''opération ne visait pas à toucher des malades ou les équipes médicales ou encore des civils qui se trouvent dans l'hôpital. Préalablement à l'opération, des efforts ont été faits pour évacuer les malades de l'hôpital, un corridor spécial a été ouvert. La direction de l'hôpital a été informée en temps et en heure de notre entrée dans l'hôpital. Par la suite, nous fournirons des couveuses, du matériel médical et de la nourriture pour bébés''.

Tsahal a ajouté: ''Du personnel médical parlant arabe participe à l'opération. Les forces qui agissent ont reçu une formation spéciale pour être préparées à l'environnement sensible. Nous appelons les terroristes du Hamas à se rendre''.



La Maison Blanche n'a pas souhaité pour le moment réagir officiellement à cette opération militaire à l'intérieur de l'hôpital.
Rappelons qu'en vertu des conventions de Genève, tout bâtiment civil, y compris un établissement hospitalier, qui est utilisé à des fins de guerre devient une cible légitime.