''L'opération est menée sur la base d'informations fournies par le renseignement et d'un besoin opérationnel''.
Avant d'entrer dans l'hôpital, les forces israéliennes ont dû faire face à des charges explosives qui avaient été placées par le Hamas et ont combattu plusieurs terroristes, à l'entrée, qu'ils ont éliminés.
Le porte-parole de Tsahal en anglais, Peter Lerner, a affirmé sur CNN que l'intervention de Tsahal à l'intérieur de l'hôpital était ''ponctuelle et précise'' et qu'elle servait ''à éliminer des terroristes du Hamas et à libérer des otages. Nous ne prenons pas possession de tout l'hôpital mais de lieux spécifiques''.
Par ailleurs, Tsahal a précisé que son ''opération ne visait pas à toucher des malades ou les équipes médicales ou encore des civils qui se trouvent dans l'hôpital. Préalablement à l'opération, des efforts ont été faits pour évacuer les malades de l'hôpital, un corridor spécial a été ouvert. La direction de l'hôpital a été informée en temps et en heure de notre entrée dans l'hôpital. Par la suite, nous fournirons des couveuses, du matériel médical et de la nourriture pour bébés''.
Tsahal a ajouté: ''Du personnel médical parlant arabe participe à l'opération. Les forces qui agissent ont reçu une formation spéciale pour être préparées à l'environnement sensible. Nous appelons les terroristes du Hamas à se rendre''.
La Maison Blanche n'a pas souhaité pour le moment réagir officiellement à cette opération militaire à l'intérieur de l'hôpital.
Rappelons qu'en vertu des conventions de Genève, tout bâtiment civil, y compris un établissement hospitalier, qui est utilisé à des fins de guerre devient une cible légitime.
Rappelons qu'en vertu des conventions de Genève, tout bâtiment civil, y compris un établissement hospitalier, qui est utilisé à des fins de guerre devient une cible légitime.