International

Genève : deux ministres israéliens rencontrent la présidente du Comité international de la Croix Rouge

2 minutes
14 novembre 2023

ParIsraJ

Genève : deux ministres israéliens rencontrent la présidente du Comité international de la Croix Rouge

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et le ministre de la Santé Ouriel Busso ont rencontré ce lundi la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, au siège de l’institution à Genève. Ils étaient accompagnés de représentants des familles des personnes enlevées à Gaza. Au cours de l’entretien, les ministres ont demandé à Mme Spoljaric de tout mettre en œuvre, sans tarder, pour que des visites puissent être organisées auprès des otages retenus par le Hamas.

Lors de la réunion, le ministre Cohen a déclaré : « Nous attendons de la Croix-Rouge qu’elle place la question en tête de liste des priorités de l’organisation, qu’elle exerce tous les moyens de pression possibles et qu’elle ne s’arrête pas tant qu’elle n’aura pas obtenu de visites auprès de toutes les personnes enlevées afin de vérifier leur état de santé et de s’assurer qu’elles reçoivent les soins médicaux dont elles ont besoin ».

Dans sa réaction, publiée sur le site de la CICR, Mirjana Spoljaric a souligné que ‘les familles des otages traversaient une période extrêmement éprouvante’ et que la Croix Rouge ‘se mobilisait sans relâche en faveur de leurs proches’. Elle a ajouté : « Il s’agit d’une priorité absolue pour moi car je suis consciente des terribles souffrances endurées par ces familles ». Elle a rappelé également que ‘la prise d’otages était interdite par le droit international humanitaire’, soulignant sa préoccupation pour les enfants, les personnes âgées ou en situation d’handicap et d’autres individus vulnérables figurant parmi les personnes détenues’.

Rappelant ensuite que le CICR ‘venait en aide à toutes les victimes du conflit, quel que soit leur camp’, elle a exhorté les parties ‘à respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et en particulier à épargner les civils lors de leurs opérations militaires’.