Judaïsme

Prière émouvante dans la synagogue du Kibboutz Beeri

2 minutes
14 novembre 2023

ParIsraJ

Prière émouvante dans la synagogue du Kibboutz Beeri

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une magnifique prière a eu lieu ce mardi matin, à l’occasion du Rosh Hodesh Kislev, premier jour du mois de Kislev, dans la synagogue ‘Ahavat Israel’ du Kibboutz Beeri, situé dans le sud d’Israël, qui a été durement frappé le Shabbat 7 octobre dernier, jour de Simhat Tora, par l’attaque barbare menée par des terroristes du Hamas.

C’était particulièrement émouvant de voir et d’entendre les fidèles, qui étaient pour la plupart vêtus de l’uniforme de Tsahal, entonner les chants traditionnels. Cet office a une valeur symbolique très forte : le renouveau, l’espoir, après cette terrible tragédie.

L’histoire de cette synagogue est assez impressionnante : elle a vu le jour en 2015 dans ce kibboutz non religieux et a été inaugurée en présence notamment du grand rabbin d’Israël, Rav David Lau. Et tout récemment, l’une de ses fondatrices, Rachel Fricker, qui a survécu par miracle avec sa famille au massacre, a été invitée à écrire la première lettre d’un nouveau Sefer Tora qui a été offert en souvenir des victimes.

La cérémonie a eu lieu en présence d’une assistance nombreuse et on peut imaginer l’émotion de tous devant cet événement incroyable. Toutes les personnes présentes étaient animées de la même conviction : le Kibboutz renaitra de ses cendres et sera reconstruit encore plus beau.

Rachel a raconté au site d’information Aroutz 14 qu’elle était retournée au Kibboutz près d’un mois après l’attaque pour retrouver les lieux où elle avait vécu et rencontrer les soldats qui lui avaient demandé la permission d’entrer dans la synagogue. Elle a alors découvert que tout le village était dévasté … sauf la synagogue qui était restée intacte et bien entretenue. Elle a été impressionnée de voir qu’elle ne désemplissait pas, car des soldats qui opéraient dans la région y priaient tous les jours et certains y restaient même dans la journée et au cours de la nuit pour y étudier.

Be’eri est situé dans le désert du Néguev, près de la bande de Gaza, il relève de la juridiction du Conseil régional d’Eshkol. En 2021, il comptait 1 047 habitants. Lors de ce terrible massacre, 100 personnes ont été assassinées.